
Première soirée : une arrivée dans le noir
Nous sommes arrivés le soir à La Havane, il faisait noir dans les petites rues, notre taxi semblait ne pas savoir où aller… j’avoue, ça ne met pas en confiance. Après quelques minutes d’hésitation, notre chauffeur nous dépose au bon endroit ! Ouf !
Nous découvrons notre logement « Casa Daisy », nous sommes très bien accueillis. Malheureusement, nous ne parlons pas espagnol, et nous sentons déjà que cela va être frustrant. Nous sommes fatigués du voyage, et la première impression de La Havane ne nous donne pas envie de sortir, nous nous couchons directement.
Un petit-déjeuner cubain comme on les aime
Le lendemain matin, nous nous réveillons avec une bonne odeur de café. Une table est dressée et remplie de bonnes choses : fruits frais, smoothie, pancakes, pain, sandwichs garnis, café, lait, thé… œufs au plat ou en omelette, tout y est ! Nous voilà parés pour la journée !
📍 Casa Daisy
San Ignacio St. #456A, entre Sol Street and Santa Clara Street, Vieille Havane.
Matinée : nos premiers pas dans La Havane
Énorme surprise lorsque l’on met le nez dehors : un ciel bleu azur, un soleil qui brille et des rues superbes ! Nous sommes prêts et impatients de découvrir cette Havane dont on a tant entendu parler !
Nous logeons à deux pas de la Plaza Vieja, c’est donc tout naturellement que nous commençons par là. La place est magnifique, avec ses belles demeures coloniales, et quelques bars d’où sort la musique. Aaaah, on sent qu’on va aimer.
Nous déambulons tranquillement dans les rues sans spécialement suivre de plan, nous profitons de l’atmosphère et nous nous rendons compte tout doucement que ça y est, on est à Cuba.
Nous empruntons la fameuse Calle Obispo, qui est certes très animée mais qui n’est rien d’autre qu’une rue commerçante sans grand intérêt. Ensuite, nous arrivons au Parque Central, d’où on peut voir El Capitolio ! Il est en travaux, c’est un peu décevant, mais ça reste un bâtiment impressionnant. Tout autour, une architecture superbe et des voitures américaines qui défilent, c’est top !
Nous continuons notre balade vers El Prado, que nous remontons jusqu’au bout. De nouveau, nous pouvons admirer les bâtiments colorés que l’on a tant vus en regardant des images de La Havane. C’est super beau !



Pause mer et culture locale
Nous arrivons ensuite au Malecón, la première chose que l’on voit, c’est le Castillo de San Salvador de la Punta, qui offre une très belle vue sur la mer. Nous nous faisons aborder par des locaux qui nous souhaitent de bonnes vacances, veulent savoir où nous logeons, nous invitent à des soirées salsa… Tant de techniques pour essayer d’arnaquer les touristes, mais tout ça reste très gentil et cela ne nous a posé aucun souci.
Répondre poliment et continuer notre chemin, voilà notre astuce pour ne pas vexer et ne pas être embêtés trop longtemps.
Nous longeons la mer jusqu’au Monumento al General Antonio Maceo. Nous voulons découvrir Callejon de Hamel, mais ça ne semble pas si simple : le nom des rues n’est pas toujours indiqué, et se repérer s’avère compliqué. On finit par demander à des dames qui nous indiquent où aller.
Callejon de Hamel
Quand nous entrons dans cette ruelle, nous sommes émerveillés à la vue des fresques et des peintures sur les murs. C’est vraiment très beau, rempli de couleurs, de sculptures aussi. Mais en 3 minutes, nous avons fait l’aller-retour de cet endroit. C’est un peu décevant, car nous avons marché assez longtemps juste pour peu de temps sur place.


Cela nous a néanmoins permis de nous perdre dans la « vraie » Havane, l’authentique. Loin des touristes, la vie semble quand même très pauvre, et les maisons assez délabrées. Et au final, c’est dans ces rues que nous avons été les moins dérangés.
Retour vers le centre et pause bien méritée
Nous repartons en direction du quartier du Barrio Chino pour nous retrouver de nouveau à El Capitolio. Les pieds commencent à chauffer, nous avons déjà bien marché. Nous nous posons quelques instants au Parque de la Fraternidad, avant de rentrer à la casa manger les sandwichs garnis que nous n’avions pas su manger le matin, vu la quantité de choses présentes sur la table.
Cette pause arrive à point. Nous voilà de nouveau d’attaque pour aller visiter le cœur de la Vieille Havane.
Fin de journée dans la Vieille Havane
Nous découvrons :
- La Basilica et Convento San Francisco De Asis
- La Plaza de San Francisco de Asis
- La Plaza de Armas
- Le Castillo de la Real Fuerza
- La Plaza de La Catedral



Pendant notre promenade, nous sommes également passés devant la Bodeguita del Medio, le fameux café fréquenté par des célébrités comme Hemingway. C’est limite impossible de passer tellement c’est rempli de gens. On est sûrement arrivés au mauvais moment, mais tout ce monde, plus des enfants qui mendiaient gentiment les casquettes des gens… ça ne nous a pas donné envie de nous attarder.
Premier mojito à La Havane
Nous nous retrouvons de nouveau sur la Plaza Vieja, où nous nous arrêtons au bar La Vitrola pour boire notre premier mojito ! Ce sera finalement le meilleur de notre voyage ! Le bon dosage de rhum comparé aux mojitos des autres villes que nous avons visitées.
Nous passons un excellent moment à cet endroit : un groupe joue de la musique, il fait beau, nous sommes détendus et nous recommandons vivement cet endroit !
📍 La Vitrola
San Ignacio Esq. Muralla, La Havane 10100, Cuba
10,75 CUC pour deux beaux et bons verres de mojito, accompagnés de petites boules de fromage en terrasse.
Service très sympathique.


Dîner animé au Café Europa
Le soir, nous avons repéré plusieurs adresses mais soit c’est rempli, soit un peu hors de prix. Nous trouvons enfin une place au Café Europa, dans la Calle Obispo. C’est très animé, il y a de nouveau un groupe de musique cubaine, ainsi que des danseurs qui invitent quelques touristes à les accompagner. C’est très chouette comme endroit, nous avons bien mangé, tout en simplicité.
📍 Café – Restaurant Europa
Obispo Numero 301 | Obispo Esquina Aguiar, La Havane, Cuba
Pour un plat de poulet, un plat de poisson et deux limonades : 15 CUC
Service correct.
Nos conseils et bilan de cette journée à La Havane
Notre journée se termine. Malgré la musique et le bruit de la rue, nous nous endormons très vite (les boules Quies sont indispensables si vous avez le sommeil léger).
Nous avons pu faire le tour de La Havane à pied, nous avons beaucoup marché et nous avons presque tout vu !
Notre petit regret, c’est de ne pas avoir demandé à un vélo-taxi de nous conduire jusqu’à la Place de la Révolution. Une raison de plus pour retourner à Cuba !
Conseils pratiques :
- Loger dans la Vieille Havane pour tout faire à pied
- Privilégier les lieux extérieurs si vous aimez flâner
- Ne pas hésiter à utiliser les vélo-taxis
- Prévoir bouchons d’oreilles pour la nuit
- Une journée permet un bon aperçu, mais 2-3 jours seraient idéals si vous voulez visiter musées ou monuments
Conclusion
La Havane est à voir. C’est une ville superbe, riche en histoire, en architecture, en culture…
Mais c’est aussi une ville très bruyante, avec beaucoup de monde, et dans certaines rues, les voitures sont dérangeantes et parfois puantes. Il faut le vivre, mais peut-être pas trop longtemps.
Une journée, c’était peut-être un peu court. Nous n’avons fait aucun musée, ni l’intérieur de cathédrales ou d’autres monuments, nous sommes principalement restés en extérieur, c’est aussi ce que l’on apprécie le plus en général.
Nous n’avons pas fait de tour à bord d’une vieille voiture américaine étant donné que nous avons réservé un chauffeur particulier qui nous emmènera visiter Cuba pour le reste du séjour en Buick de 1951. Donc si vous souhaitez explorer plus en profondeur, 2 à 3 jours seront nécessaires.
De notre côté, nous avons préféré partir découvrir la nature et le calme, direction Viñales !