S’éloigner de la grisaille belge, voilà ce que nous avons fait durant une semaine en novembre 2023. En janvier 2018, c’était Tenerife, en 2022, nous avons visité Lanzarote (je vous prépare un article prochainement), cette fois, nous avons choisi Fuerteventura.

Deuxième étape du jour sur la « Pop-Corn Beach », connue aussi sous le nom « El Hierro ». Pour y accéder, vous devrez emprunter une rue non macadamisée sur quelques kilomètres mais c’est tout à fait faisable. La plage est très fréquentée par les surfeurs, les vagues y sont dingues. Je vous avoue que nous n’avons pas vu les fameux petits cailloux en forme de pop-corn tout de suite, il faut s’approcher des grosses roches pour les voir. Attention, ce ne sont pas des souvenirs à emporter, ce sont des coraux blancs, résultat du mélange et de l’érosion d’algues calcaires avec le sable blanc de la plage. Laissez donc ces petits cailloux à leur place.

Les Dunes de Corralejo
Pop Corn Beach
Moulin de Villaverde

Juste à côté, arrêt rapide à Majanicho, un petit village de pêcheurs hyper mignon avec des maisons peintes en blanc et bleu… un peu hors du temps.

Sur la route, nous sommes allés voir les Moulins de Villaverde.

Toujours dans le nord mais de l’autre côté, nous faisons un arrêt à El Cotillo. Ce qui est le plus beau à voir est la vue sur les falaises. Il y a également un squelette de cétacé assez impressionnant au même endroit. Le château à proximité était en travaux lors de notre passage.

Avant de rentrer à l’appartement, nous allons voir La Oliva, l’Eglise est très belle mais le tour est vite fait. C’est la fin de journée, la ville n’est pas très animée.

Aller voir le cratère du Calderon Hondo est une des nombreuses choses à découvrir à Fuerteventura. La randonnée est hyper simple, elle fait environ 5 km aller et retour. Vous avez le choix de la faire par vous même, à pied ou de faire une partie à dos de chameau. Pour nous, le choix était vite fait, nous ne sommes pas fan de ces attrapes touristes, et pour le bien-être animal, nous préférons éviter ce genre d’activité.

Arrivés en haut, nous avons une vue incroyable sur le volcan, c’est très beau mais nous avons été plus impressionnés par certains volcans lors de notre voyage à Lanzarote l’année dernière. Nous vous conseillons de le faire malgré tout, c’est une chouette balade, on en prend plein les yeux sans perdre trop de temps.

Randonnée Calderon Hondo
Barranco Encantado
Playa Puertito Los Molinos

Nous nous dirigeons ensuite vers « Barranco Encantado », un canyon asséché où l’on peut voir des roches sculptées, ce sont des formations spectaculaires de bancs de sable fossilisés puis érodés. Le plus facile pour y arriver est de prendre la route de Lajares vers El Cotillo et au rond point, d’aller tout droit via une petite route de sable pendant +/- 1km.

C’est magnifique comme endroit, nous en avons pris plein les yeux. Il faut juste se préparer à marcher, c’est assez long. Prévoyez de l’eau et votre pique-nique car l’endroit est désertique.

Direction Playa Puertito Los Molinos pour terminer la journée. Nous voulions nous poser après cette grosse journée. C’est la déception en découvrant une plage d’énormes galets avec une mer agitée et de grosses vagues. Nous admirons le bal des surfeurs, nous faisons quelques photos pour ensuite rentrer se reposer. 

Direction le sud de l’île.

Cofete… cet endroit nous a fait cogiter de nombreuses heures, on y va ? On n’y va pas ? On fait quoi ?

Il faut savoir que ce parc naturel est très difficile d’accès, ce n’est pas une route mais une piste parfois très complexe, surtout quand on a une petite Fiat 500.

Nous allons finalement jusqu’au Mirador qui est incroyable mais nous rebroussons chemin, nous trouvons cela trop dangereux de s’aventurer plus loin et surtout, nous n’avions pas envie d’avoir de dégâts sur notre voiture de location. Quand nous y retournerons, nous louerons un 4×4. Nous vous invitons à la plus grande prudence. Qui sait, peut-être que cette route sera aménagée dans les prochaines années.

Mirador Cofete

Dans cette même zone mais beaucoup plus facile d’accès, nous avons rejoint le Phare de Jandia à la pointe sud et la Plage de Los Ojos où les vues sont superbes.

Nous repartons en direction de Morro Jable, la célèbre station balnéaire. C’est ici que se trouvent la plupart des hôtels et les touristes.

Pause pique-nique, plage et promenade agréables. C’est plus bondé qu’ailleurs et moins authentique mais pour flâner et se poser, c’est très bien !

Dernier arrêt du jour à Sotavento, c’est une plage à ne pas manquer à Fuerteventura. Vous devez absolument monter au point de vue pour voir cette plage d’en haut et admirer les dessins que forment les bancs de sable. C’est trop beau ! Nous avons adoré faire une pause baignade à cet endroit !

Lors de votre visite du nord de Fuerteventura, ne manquez pas l’île de Lobos. Nous avons pris un water taxi au départ du port de Corralejo. Nous avons choisi un peu au hasard l’aubette « Fuertecharter » et tout s’est très bien passé.

Montana Caldera
Paysage au niveau du phare de l'île de Lobos
El Puertito

Arrivés sur l’île, nous nous dirigeons vers le sommet de la Montana Caldera, une vue imprenable vous attend !

Nous vous conseillons de faire le tour de l’île à pied (environ 5km), vous découvrirez des paysages magnifiques depuis le phare et tout au long de la balade. Terminez la visite en beauté avec une petite baignade dans le lagon à l’eau turquoise « El Puertito » ! Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette île incontournable à Fuerteventura !

Ce jour là, nous prenons la voiture pour parcourir la FV30, une route sinueuse qui permet d’admirer plein de points de vue différents : le Mirador « Las Penitas », le Mirador « Risco de Las penas » etc. Cette route vous mène aussi à Betancuria, l’un des plus beaux villages de Fuerteventura. Il est tout petit et vous aurez vite fait le tour mais c’est un arrêt indispensable. Betancuria est un village charmant, idéal pour une pause boisson ou lunch !

Mirador sur la FV30
Betancuria
Arco de Las Penitas

Après avoir parcouru la FV30, nous nous sommes rendu à l’Arco de Las Penitas. J’avais lu sur le net qu’une fois sur le parking et 10 min de rando, nous pouvions voir cette beauté ! Alors oui, c’est exact si vous connaissez parfaitement la direction à emprunter. Rien n’est indiqué, vous devez vous dirigez vers l’énorme roche, droit devant vous et tout escalader, l’Arc se trouve derrière … et c’est non sans risque … j’ai fini avec un genou bien écorché ! C’est magnifique mais équipez-vous et sachez que ce n’est pas accessible à tous. Si vous en avez l’occasion, explorez un peu le Barranco de las penitas, c’est très beau aussi, balisé et moins dangereux que l’accès à l’arc.

Dernière étape de la journée : Ajuy, un petit village côtier plein de charme sur la côte ouest de Fuerteventura. La plage d’Ajuy, avec son sable noir et ses vagues puissantes, est parfaite pour une balade en bord de mer.

Plage d'Ajuy
Grottes d'Ajuy

Nous avons suivi le sentier côtier menant aux fameuses grottes d’Ajuy. Ces formations géologiques impressionnantes, vieilles de millions d’années, sont facilement accessibles et valent vraiment le détour. En continuant un peu plus loin, on découvre des points de vue spectaculaires sur l’Atlantique, parfaits pour capturer quelques photos.

Avant dernier jour de notre voyage. Nous allons voir Caleta de Fuste et ses environs. Petit arrêt au Museo del Sal, nous avons pu apercevoir les salines au loin, nous n’avons pas payer d’entrée et n’avons donc pas eu de visite guidée.

Museo del Sal
Piscine naturelle Caleta de Fuste

Nous allons ensuite à la station balnéaire remplie d’hôtels et de touristes. Nous nous baladons le long du bord de mer, le long du Paseo Maritimo jusqu’aux piscines naturelles qui sont la principale attraction du lieu finalement. Il y a également El Castillo à voir aux abords d’un hôtel, le phare et le port où flaner.
C’était une journée plus chill mais très agréable.

Nous avons gardé la visite de Puerto del Rosario pour la fin.

Eglise de Puerto del Rosario
Statue de Puerto del Rosario
Bord de mer de Puerto del Rosario

Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. C’est là que se trouve l’aéroport et c’est là que je vous conseille de flâner si vous devez attendre l’heure de votre vol. C’est juste parfait pour se promener, découvrir les street art et les sculptures, se baigner ou encore manger un bout avant d’aller prendre votre avion. Ne consacrez pas une journée de visite à cette ville, quelques heures suffiront sauf si vous souhaitez profiter de la plage bien sûr !

Bonnes adresses
Tapas Oscar à Corralejo Calle Iglesia, 17, 35660 Corralejo
Apéro à Eskina cocktail bar à Corralejo
13 bistrot bar Calle Iglesia, 13, 35660 Corralejo
La Tasquita : C. Primero de Mayo, 2, 35600 Puerto del Rosario

Aller-Retour : Charleroi – Puerto Del Rosario Fuerteventura (4h15)
Location de voiture : Cicar
Logements :

1. Casa Penny – Résidence « Dunasol » – Joli petit appartement avec terrasse à Corralejo – Nous avons très bien dormi, il faisait hyper calme. Attention, nous étions en novembre, nous n’avions pas de voisin, en fonction de la période, le ressenti peut-être différent. Il n’y a pas de climatisation à l’appartement, de nouveau, pour ce moment là de l’année, c’était ok.
2. Shambhala Fuerteventura : Av. Primero de Mayo, 21, 35649 Parque Holandés
Nous avons passé une seule nuit dans cet hôtel très moderne, tout neuf. Nous avons été surclassé et très bien accueilli. L’appartement était parfait, il y avait juste une petite odeur d’humidité.


Corralejo est un super bon point de chute pour visiter le nord. C’est animé, il y a des magasins, des bars et des restos, c’est hyper sympa le soir. Nous avions pris un seul logement à cet endroit mais si cela était à refaire, nous prendrions aussi un logement au sud car les distances sont vite longues jusqu’à Morro Jable ou Cofete par exemple.
Mais nous avons adoré Corralejo et nous recommandons vraiment pour une partie de votre séjour.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *