Besoin de soleil en hiver ? C’est possible et c’est dans les îles Canaries que ça se passe. Tenerife est la première île que nous avons exploré durant une semaine en janvier. Je vous détaille notre itinéraire !
JOUR 1 : Santa Cruz – La Laguna – Las Montanas de Anaga
Nous commençons notre séjour par la visite de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, avec le célèbre « Auditorio Adan Martin » , un passage par le marché, La Place d’Espagne, la Plaza de la Candelaria, Eglise de San Francisco, etc.
Nous roulons ensuite vers La Laguna, une petite ville typique aux maisons colorées avec des châssis et volets en bois reconnaissables aux Canaries. Son coeur historique est classé patrimoine de l’Unesco. Nous avons adoré déambuler dans les rues et découvrir la Plaza Del Adelantado et ses alentours, l’Ayuntamiento, la Calle Obispo Rey et le Santuario Del Cristo. Nous restons environ 1h.
Comme nous sommes dans le nord de l’île, nous décidons de terminer notre journée en allant voir Las Montanas de Anaga. Nous nous arrêtons régulièrement sur le bord de la route pour découvrir les points de vue principaux ( Monte de las Mercedes, Mirador de Cruz Del Carmen, Pico Del Inglès etc) jusqu’à la pointe nord de l’île. Nous traversons de superbes forêts, les branches des arbres forment comme un tunnel, c’est très beau. Ne manquez pas un passage sur cette route ! Elle est incroyable !
Cette première journée était très chargée, si vous restez plus longtemps sur l’île, n’hésitez pas à répartir ces trois endroits sur plusieurs jours. Vous pourrez, par exemple, ajouter une rando dans la région de l’Anaga.
JOUR 2 : Roques de Garcia – Teide
Au programme de cette deuxième journée, la randonnée « Roques de Garcia » et vue sur le Teide
La route pour se rendre au départ de la marche est incroyable, nous longeons les pins, c’est assez sinueux mais les paysages sont magnifiques. Lorsque nous nous arrêtons à certains points de vues, nous avons le sentiment d’être au-dessus des nuages, c’est fou.
La randonnée dure 2h, c’est une boucle de plus ou moins 3,5 km, nous ne l’avons pas trouvée difficile mais de bonnes chaussures sont nécessaires. Nous en prenons plein les yeux. Les paysages sont tout droit sorti d’un film, nous sommes très impressionnés.
Après la rando, nous allons jusqu’au téléphérique pour monter au Teide mais cette activité étant déconseillée aux personnes ayant le vertige, nous avons préféré ne pas la tenter. Avec le recul, c’est un petit regret mais nous y retournerons un jour et je le ferai !
JOUR 3 : La Orotova – Puerto de la Cruz – Los Realejos
La Orotova est la première visite du jour.
Encore un village typique très joli avec ses maisons de couleurs et ses boiseries aux fenêtres.
Astuce parking gratuit : Calle Domingo Dominguez Luis, 27
Sur la route vers la Orotova, arrêtez-vous au Mirador d’Humboldt.
Pour la seconde partie de la journée, nous nous rendons à Puerto de la Cruz.
Une chouette ville animée avec des restos, des bars, de jolies façades colorées, quelques street art, des artistes, des chanteurs et des musiciens. Une ambiance hyper sympa règne dans les rues.
Astuce parking gratuit : près du Château San Felipe.
Avant de rentrer, nous cherchons le spot insolite partagé par Bruno Maltor du Blog « Votre Tour du Monde » : Los Realejos
C’est un ancien moulin à eau, une ruine en bord de falaise et de mer. Il faut marcher un petit moment le long d’un sentier avant de découvrir le spot. Il est normalement interdit de passer les grilles pour s’approcher, il y a des risques d’éboulement. Nous nous sommes un peu approchés, nous avons vite stoppé notre progression pour ne pas prendre de risque inutile. Il est déjà possible d’avoir un bel aperçu de l’endroit sans descendre à proximité.
JOUR 4 : Costa Adeje
Les trois premiers jours étaient assez intenses. Nous décidons de faire une journée plus chill avec un petit tour sur la Costa Adeje.
Nous commençons par Las Americas. Ce n’est clairement pas notre endroit préféré à Tenerife, c’est hyper touristique et les paysages sont totalement dénaturés avec tous les buildings et les hôtels. Pour une journée détente, c’est ok.
Nous nous promenons, nous achetons quelques souvenirs et nous nous posons en bord de plage pour manger.
Nous passons l’après-midi du côté la Playa Del Duque. Cet endroit semble un peu plus calme. Nous avons aimé nous balader le long de cette plage. Les paysages sont plus beaux de ce côté.
JOUR 5 : El Medano
Nous explorons la station balnéaire d’El Medano en ce cinquième jour. Après avoir longer la plage pour arriver à la Montana Roja, nous grimpons sur celle-ci pour atteindre le sommet et admirer une vue à 360 degrés. Attention, les gravillons peuvent rendre la descente difficile. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Une fois en bas, nous continuons la balade et nous observons les nombreux surfeurs présents.
L’après-midi, nous profitons de la plage d’El Medano.
JOUR 6 : Masca
Nous ne pouvons pas rentrer en Belgique sans avoir fait la randonnée de Masca, un incontournable à Tenerife.
Nous allons jusqu’à Los Gigantes où nous prenons un taxi qui nous emmène au point de départ de la rando.
C’est parti pour en prendre plein les yeux. La descente est assez compliquée. Nous avons réussi, c’est faisable et cela vaut vraiment la peine. C’est très beau, les falaises qui nous entourent sont incroyables. Arrivés en bas, le retour se fait en bateau. (Certains randonneurs aguerris font l’aller et le retour à pied.)
Nous avons mis environ 3h pour descendre avec une pause lunch et quelques ralentissements.
A éviter par temps de pluie, certaines parties peuvent être boueuses et glissantes.
Après l’effort, le réconfort. Nous passons notre fin de journée à El Medano avec un apéro en terrasse au bar Veinte 04 Surf Café
JOUR 7 : Garachico
Pour ce dernier jour, nous visitons Garachico. Il y a un beau point de vue sur l’église et le village en montant une série de marches. Nous allons voir les piscines naturelles. La météo n’est pas au rendez-vous. Nous devons écourter notre journée.
Astuce parking gratuit : derrière l’office du Tourisme
Vous n’avez que quelques jours pour aller chercher votre dose de soleil. Je vous invite à lire mon article sur Alicante, une ville parfaite pour un long week-end !
Vous êtes déjà allés à Tenerife ? Je vous prépare très vite des articles sur Lanzarote et Fuerteventura !
INFOS PRATIQUES
Aller et retour avec Ryanair de Charleroi à Tenerife Sud
Voiture de location chez Europcar
Bonnes adresses testées et approuvées lors de notre semaine à El Medano :
– Brunch à la Casa della Crepa : Paseo Ntra. Sra. de las Mercedes de Roja, s/n, 38612 El Médano –
13 euros pour 2 avec saumon, jambon, fromage, croissant, pain, yaourt aux fruits, jus de fruits frais, chocolat et caramel … trop bon !
– Pour une bonne pizza : Pizzaria Al Pomodoro : C. José Reyes Martín, 7, 38612 El Médano
– Resto Agua Cafe : Paseo Ntra. Sra. de las Mercedes de Roja, 24, 38612 El Médano
– Dessert ou glace : Ice Dream : Calle Hno Pedro, 9, 38612 El Médano
– Pour boire un verre : Veinte 04 Surf Café : Calle Hno Pedro, 2, 38612 El Médano
Je ne vous recommande pas le logement, nous avions loué un appartement qui s’est avéré être très mal insonorisé, la literie était mauvaise et nous étions censé avoir un piscine qui était vide à notre arrivée.
Ce voyage a été effectué en 2018 … les informations et astuces données ont peut-être changé.