Marre du quotidien et de la routine ? Envie de vous évader pas trop loin ? Et si vous passiez un week-end à Reims ? C’est en Champagne que je vous propose de flâner durant deux journées.

Nous nous sommes garés au parking « Halle du Boulingrin» à l’entrée de la Ville (3 euros de 9h30 à 15h). Nous avons découvert l’Hôtel de Ville et la Place Royale sur notre trajet avant de rejoindre la Cathédrale.

Les bâtiments sont magnifiques et impressionnants. Lorsque nous arrivons face à la Cathédrale-Notre-Dame, nous sommes en admiration devant sa grandeur et sa beauté. Nous comprenons vite pourquoi elle est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Ses détails architecturaux et sa statuaire sont spectaculaires. L’intérieur est très beau et grandiose.

Hôtel de Ville de Reims

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le Palais de Tau, juste à côté, pour cause de rénovation (mars 2024).
Nous avons continué la visite de la Ville en marchant jusqu’à la Basilique Saint-Rémi. Il faut compter environ 20 min pour arriver devant ce magnifique édifice. L’intérieur, une fois illuminé, est enchanteur avec sa « couronne de lumière ». Le parc à l’arrière doit être agréable quand il fait ensoleillé.

L’heure de manger a sonné ! Nous avons pris la formule lunch dans la Brasserie « Les Cocottes » : 17 euros par personne pour un plat et un dessert. Burger pour Monsieur et plat de pâtes pour moi, avec l’apéro, nous avons payé 47,5 euros ! Rapport qualité/prix imbattable, nous recommandons l’adresse, tout était délicieux !

L’après-midi, nous avons fait un bref passage devant la Chapelle Foujita, elle est malheureusement fermée en basse-saison. Et nous en avons profité pour voir le beau bâtiment de la Maison G.H Mumm

Nous sommes allés visiter les Caves « Vranken – Pommery ». De nouveau, nous sommes impressionnés par ce bâtiment incroyable dans un domaine exceptionnel. Nous pourrions croire que cette bâtisse a inspiré un conte de fée.
Nous choisissons de visiter les caves seuls, ils proposent un audio guide via une application sur téléphone ou des explications écrites sur un feuillet explicatif.
Inscrites, elles aussi, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’était une évidence pour nous d’aller voir à quoi ressemblaient ces caves dont la particularité sont les crayères et ses expositions d’art contemporains. L’entrée est de 27 euros par personne pour la visite des caves, de l’Happy Galery et un verre de champagne. Nous trouvions ça un peu cher, il s’est avéré que nous avons passés un très bon moment et nous en avons pris plein les yeux.

Avant de rentrer, nous sommes allés voir la Villa Demoiselles, juste à côté. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur, nous étions un peu tard.

Nous profitons de notre soirée dans notre logement avec jacuzzi et une série Netflix. Cela fait un bien fou de se poser après cette journée de visite.

Après avoir profité de notre logement jusqu’à 10h30, nous sommes allés jusqu’à Hautvillers pour une dégustation chez G.Tribaut. Cette Maison nous a été recommandée à plusieurs reprises et nous comprenons pourquoi. Nous choisissons 5 champagnes à déguster (demi-sec, brut, blanc de blanc, etc), ils sont tous délicieux, la dame nous donne beaucoup d’explications et de conseils. Le lieu est très beau avec une vue sur les vignobles. Le verre « échantillon » coûte 5 euros, il est déduit de vos achats en fin de dégustation. Nous sommes évidemment repartis avec quelques cartons à partager avec notre famille.

L’après-midi, nous visitons la Ville d’Epernay. Nous allons manger à la sandwicherie « Dejoie ». Les produits sont frais et l’accueil sympathique.

Nous faisons le tour de la Ville pour admirer la magnifique Mairie et son jardin remarquable, le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie, l’Eglise Notre-Dame, le Théâtre Gabrielle-Dorziat ainsi que la célèbre Avenue de Champagne avec toutes les très belles villas et maisons de Champagne.


Nous avons déambulé dans la rue commerçante avec un arrêt dans la boulangerie – pâtisserie « Les gourmandises d’Amaëlle ». La gourmande que je suis aurait pu craquer pour tout le comptoir, nous avons juste acheter des biscuits roses traditionnels. S’il y a bien quelque chose à goûter ici, c’est ça !

Avant de quitter Epernay, nous allons voir le Mont Bernon qui permet d’avoir une vue sur toute la ville et sur les vignes. Un écrin de verdure avec des tables de pique-nique et la possibilité de faire des randonnées, très chouette !

Vue depuis le Mont Bernon

Nous faisons un dernier arrêt au Phare de Verzenay. Ce lieu nous a été recommandé par notre hôte pour son belvédère et sa vue sur les vignes. Il y a un musée et un jardin pour profiter l’été. Malheureusement, en mars, nous n’avons pas pu profiter pleinement de l’endroit.

Phare de Verzenay

En conclusion, nous avons passé un très bon week-end à Reims et ses alentours. La Ville est très belle et les visites intéressantes. Nous y reviendrons avec plaisir profiter des terrasses et de l’ambiance estivale qui doit être bien différente de ce que nous avons connu en mars !

Trajet de 2H30 en voiture depuis la Belgique, sans péage.
Logement : Appartement « Détente et Spa » à Villers Allerand. L’appartement se trouve sur AirBnB et sur Booking et dispose d’un jacuzzi, Romain, l’hôte est très sympa, souriant et très accueillant, nous recommandons ! ( https://www.booking.com/Share-4v3Tk6w )

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *