Durant notre petit road trip d’une semaine en France, nous avons déposé nos valises pour 2 jours à Carcassonne. Nous vous conseillons de consacrer une journée pour la cité médiévale et une journée pour la nouvelle Ville.
JOUR 1 : La Cité Médiévale
Nous commençons la visite de Carcassonne par la Cité Médiévale, c’est clairement le plus beau. Si vous êtes de passage une seule journée, c’est à cet endroit que vous devez aller.
Classée au patrimoine de l’Unesco en 1997 et Ville d’art et d’Histoire en 2015, faites un bon dans le temps une fois que vous aurez passé la Porte d’Aude ou la Porte Narbonnaise, qui sont les deux principales entrées de la cité.
De l’extérieur, vous pouvez déjà avoir des vues magnifiques sur le château, les remparts, les tours et la ville dans son ensemble. C’est juste magnifique.
A l’intérieur des murs, tout est piéton, c’est hyper agréable de déambuler dans les rues et de se perdre dans les ruelles sorties tout droit du Moyen-Âge.
Durant la promenade, nous avons notamment pu voir Le Château Comtal et La Basilique Saint-Nazaire. Il y a également quelques musées mais nous n’avons pas eu l’occasion de les visiter.
Nous sommes complètement sous le charme de cette partie de la Ville !
Bonne adresse
Pour manger une glace : Amorino Carcassonne.
Pour une soirée chill : Café La Métairie . Il y règne une ambiance tranquille, bonne franquette. La vue sur la cité médiévale est incroyable. Endroit parfait au moment du coucher de soleil. Pour une pizza que nous avons partagée et deux verres de vin, nous avons payé 18 euros.
JOUR 2 : La Ville Basse
Nous allons du côté de la Ville basse, appelée aussi la Bastide Saint-Louis, en traversant le Vieux Pont qui offre une vue sublime sur la cité médiévale.
Nous allons prendre le petit déjeuner au salon de thé « Cosy du Plo » dans le centre du quartier Bastide. Les rues commerçantes sont décorées de boules de couleurs pendant la saison estivale, c’est super joli. Nous déambulons en passant pas la rue de Verdun et ses boutiques pour arriver sur la Place Carnot qui possède une belle fontaine ainsi que de nombreuses terrasses où il est bon de flâner. Nous avons ensuite marché jusqu’au canal du midi où nous avons pu observer l’écluse avec les bateaux.
Après une pause lunch à « La Briocherie », nous retournons dans notre appartement en passant par le quartier de la cathédrale Saint Michel et par le Square Gambetta, face au Musée des Beaux-Arts.
Nous avons la chance de loger dans un appartement avec piscine, nous profitons de cette fin de journée les pieds dans l’eau.
INFOS PRATIQUES
Billet d’avion via Ryanair de Bruxelles Sud-Charleroi à Carcassonne
Logement : Hibiscus House – 24 Avenue Achille Mir, 11000 Carcassonne, France
Une grand appartement au rez-de-chaussée avec un séjour très spacieux où se trouve le lit dans un coin, une cuisine toute équipée et le gros plus est l’extérieur, un joli jardin avec terrasse et piscine. Une hôte très accueillante et une situation parfaite pour visiter la Ville. Nous étions passé par Booking mais la réservation ne semble plus disponible sur ce site. Par contre, vous pouvez réserver sur Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/5377921?source_impression_id=p3_1720373993_P3w5lNh1Fyjdr5oq
[…] nos 2 jours à Carcassonne, c’est à Gruissan que nous posons nos valises. Une petite station balnéaire calme et pleine de […]
Merci pour les infos sur Carcassonne. Nous avons été passé la journée. Nous avons su faire la cité médiévale avec la visite du château le matin et la ville l après midi.
Petit conseil, en pleine saison, si vous voulez profiter de la cité sans monde, prévoyez d arriver tôt. Nous sommes arrivés à 8h, nous avons pu avoir 2 h sans monde dans les rues.
[…] vous faites un roadtrip, ne manquez pas les villes de Carcassonne et de Gruissan, des pépites à ne pas […]