Niché au cœur de la Lombardie, le lac d’Iseo est une véritable perle rare qui échappe encore au tourisme de masse. Ce joyau méconnu promet une escapade ressourçante, loin de l’agitation des destinations plus populaires. Entouré de montagnes majestueuses et parsemé de charmants villages pittoresques, le Lac d’Iseo offre des paysages à couper le souffle. Préparez-vous à découvrir une Italie authentique et préservée, où la nature et la tranquillité sont les maîtres-mots. C’est parti pour 5 jours au Lac d’Iseo !
JOUR 1 : Pisogne, Lovere et Riva di Solto
Réveil à Sulzano dans l’ « appartement Vista Lago d’Iseo » avec une vue magique ! C’est un logement que je recommande en s’assurant que les travaux d’à côté soient terminés. Nous avons été réveillés tôt chaque matin (sauf le dimanche). C’est un peu dommage car mise à part cela, tout était très bien, la terrasse et la vue sont incroyables.
Nous commençons notre journée avec la visite de Pisogne. Nous nous garons dans un tout petit parking gratuit bien avant le village pour pouvoir se promener le long du lac. Il se situe au pied d’une église, devant un rond point, il fait l’intersection entre la via Papa Paolo VI et la via de la Madonina. Il y a bien sûr des parkings plus proches du centre mais la balade le long du lac nous a plu et cela nous a permis d’avoir une vue sur le village de Pisogne. Nous longeons également une série d’oeuvre avant d’arriver dans le centre où le train passe et coupe un peu le village en deux. Ce n’est pas très grand mais c’est joli et idéal pour passer une petite heure.
Nous continuons notre route jusqu’à Lovere. Il y a un grand parking à l’entrée de la Ville, « Piazzale Aldo Morro ». Il est très pratique, c’est soit avec le disque stationnement, soit payant ou si comme nous, vous y êtes entre 12h et 14h30, c’est gratuit !
(Petite parenthèse qui peut vous être utile: emmener un disque de stationnement ! Europcar avait omis d’en mettre un dans notre voiture « parce qu’on les vole à chaque fois ». Cela nous a obligé à payer à de nombreuses reprises, c’est bête ! )
Premier conseil, quand vous venez de ce parking, ne suivez pas les indications « centre historique ». Alors oui, cela vous mène face au Palazzo Bazzini et à un hôpital qui se situe dans un bâtiment classé mais le plus beau n’est pas là. Continuez à longer le lac pour arriver face à la très belle « Piazza XIII Martiri ». C’est là que vous trouvez les belles façades colorées ainsi que de très chouettes bars et restos où vous installer. Nous avons d’ailleurs pris l’apéro à la Pasticceria Wender. Nous avons été très bien servi, un Spritz et un Hugo accompagnés de plein de petites choses à manger pour 12 euros. Parfait pour se poser et prendre le temps. Après cela, nous avons déambulé dans les charmantes ruelles, nous avons vu la Torre Civica et le Monastère.
L’après-midi, arrêtez-vous au Bar Centrale célèbre pour ses bonnes glaces.
Le long du lac, vous trouverez des références à des chansons et citations, l’idée est trop chouette !
Coup de coeur pour ce village, nous avons passé un très bon moment à Lovere.
La dernière étape de la journée est à Riva di Salto. Pour nous, ce n’est pas un arrêt indispensable à faire. C’est joli mais nous avons très vite fait le tour. Les palmiers donnent une touche particulière à l’endroit. L’Eglise est imposante et il y a quelques points « culture » pour explorer le village.
Par contre, ne manquez pas un arrêt à Baia di Bogn (ou le Parc naturel de Bogn). Cet endroit, vendu sur instagram comme « la Thaïlande à 1h de Milan » est assez impressionnant. L’eau du lac est émeraude, les falaises et les roches font vraiment penser à des paysages Thaïlandais.
Garez-vous sur le parking gratuit indiqué sur Google Maps « Parcheggio gratuito Riva Di Solto – Via Gargarino ». Longez le lac pendant 10 à 15 min à pied, passez ensuite dans un petit tunnel et le spectacle s’offrira à vous. L’arrêt vaut vraiment la peine si vous êtes dans le coin.
Après cette journée bien chargée, nous étions fatigués, nous avons pris des pizzas à emporter dans une pizzeria locale à Sulzano « Pizza in Piazza ». 15 euros pour 2 pizzas, elles étaient très bonnes !
Bonnes adresses
Pour l’apéro ou pour le goûter : Pasticceria Wender : Via Cavallotti, 6, 24065 Lovere
Pour une glace : Bar Centrale : Via G. A. Gregorini, 2, 24065 Lovere
JOUR 2 : Sulzano et Monte Isola
Petit dej dans un bar à Sulzano « Bar enoteca », deux croissants, un cappuccino et un chocolat chaud pour 7,40 euros.
Nous commençons par visiter Sulzano. Sans le savoir, nous sommes là le week-end où se déroule le « Palio Del Drago » et la fête de San Giorgio. Pour les personnes qui connaissent le « Doudou » à Mons, en Belgique, c’est un peu pareil à quelques détails près. Le centre historique du village était donc assez animé et décoré pour l’occasion, des fleurs, des guirlandes, des filets et des couleurs sur tous les murs et toutes les façades. Super joli ! Si vous passez par là en dehors de la fête, je ne suis pas sûre que le village soit aussi beau.
Par contre, c’est l’endroit idéal pour un départ vers Monte Isola en bateau. Garez-vous à Sulzano, dans un parking conçu exprès pour cette excursion, c’est 10 euros pour la journée (Via Dante Alighieri) et marchez jusqu’à l’embarcadère à 5 min de là. Les tickets pour le bateau s’achètent sur la gauche, face à l’embarcadère, nous avons payé 13,40 euros pour 2, aller et retour. Nous avons trouvé cela un peu cher pour un si petit trajet. Nous arrivons à Pescheria Maraglio vers 11h. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire le tour de l’île, vous pouvez louer des vélos ou marcher, il y a différents tracés de randonnées. Nous avons choisi de faire le tour de l’île à pied (entre 10 et 15 km).
Nous faisons notre pause lunch à Siviano à la Pizzeria La Torre. La terrasse offre une vue magnifique, nous prenons deux plats de pâtes, un bolognaise et un aux sardines, c’était délicieux, avec du vin. Nous avons payé 30 euros pour deux, je recommande cette adresse où nous avons passé un agréable moment. Cela nous a permis de faire une belle pause à mi-parcours.
Nous en prenons plein la vue, les petits villages sont charmants, les panoramas sur le lac sont incroyables. De retour à Pescheria Maraglio, nous prenons une glace dans un bar et nous nous posons sur un banc pour profiter du soleil. Cette journée était parfaite !
Bonnes adresses
Pour le petit déjeuner : Bar Enoteca – Via Cesare Battisti 89, 25058 Sulzano
Pour le repas de midi ou le soir : Pizzeria « La Torre » Siviano, 83, 25050 Monte Isola (N’hésitez pas à réserver)
JOUR 3 : Cluzane, Paratico et Sarnico
En ce troisième jour, nous allons prendre le petit déjeuner à Cluzane. Nous nous garons au pied de l’Eglise « Arcipretura di Cristo Re dell’universo » (via Luigi di Bernardo). Le village dort encore, tout est fermé et il n’y a personne que ce soit le long du lac ou dans les rues. Heureusement, nous trouvons un petit bar local « Bar Bertella » où nous sommes très bien accueillis. Deux croissants, un cappuccino et un chocolat chaud pour 8,40 euros.
Nous continuons notre route vers Paratico et Sarnico.
Nous trouvons un parking gratuit à proximité du Lidl, à 1km du centre de Paratico. En passant par le « Parco Nunfee », nous longeons le lac et la balade est agréable. Nous apercevons la statue dans l’eau « Statua bagnante ». En fonction du niveau de l’eau, vous pouvez plus ou moins bien la voir. Vous passerez devant la très belle Villa Giuseppe Faccaroni avant d’arriver sur le lungolago Sarnico. Le jour où nous y étions, il y avait une fête avec plein de food truck ainsi qu’un petit marché. L’ambiance était festive !
Au bout de votre promenade, empruntez le pont qui mène à Sarnico et déambulez dans les rues colorées de ce plus grand village. Vous découvrirez la grande Eglise « San Martino Vescovo ».
Nous nous sommes arrêté prendre l’apéro à « Enoteca Trensada ». Nous avons ainsi pu goûter la spécialité de la région « Franciacorta », une méthode champenoise. La serveuse nous sert un verre d’extra brut accompagné d’un petit plateau de tapas, c’est délicieux ! La dame nous explique la méthode de fabrication. Elle est très gentille, nos échanges sont intéressants, nous lui parlons notamment de nos méthodes champenoises belges « Ruffus » et « Chant d’Eole ».
C’est un chouette moment de partage. Très bonne adresse ! Nous payons 15 euros pour le tout. Nous nous promenons un peu le long du lac, nous observons des groupes de locaux discuter (nous adorons faire ça en Italie, ils sont toujours très expressifs et investis) et nous allons ensuite nous installer au Blue Bar pour le repas du midi. Une lasagne et des crêpes farcies à la ricotta et aux courgettes, avec du vin pour 24 euros. Une chose est sûre, les prix sont plus abordables qu’en Belgique et ça fait plaisir ! Nous passons l’après-midi à flâner entre Sarnico et Paratico.
Bonne adresse
Pour un apéro ou pour un repas sur le pouce : Enoteca Trensada : Via Tresanda, 25, 24067 Sarnico
JOUR 4 : Piramidi di Zone et Marone
Ce matin là, nous nous préparons pour la visite du parc naturel « Piramidi Di Zone ».
Cette réserve doit son nom à sa formation de langues rocheuses de 30 mètres de haut protégées par des rochers. Cette structure est renforcée par une couche d’argile insoluble qui protège contre l’érosion. Il y a environ 21 hectares à une altitude de 400 à 600 mètres.
En suivant le sentier et les panneaux explicatifs, il est possible de faire une boucle d’environ 2,5 km, nous avons mis 1h15 en marchant à l’aise et en faisant pas mal d’arrêt photo. Attention le dénivelé est costaud, aussi bien en descente qu’en remontée, je déconseille aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant des problèmes de genou et j’éviterais la réserve par mauvais temps. Nous nous sommes garés sur le parking au départ de la balade (Parcheggio Piramidi sur Google Maps), il coûte 1 euros et puis nous sommes rentrés dans le bar pour prendre les renseignements. Nous avons payé 2 euros par personne pour faire la balade mais personne n’a vérifié nos tickets. Si nous avions commencé la balade sans rentrer dans le bar, nous n’aurions rien payé … à voir si le principe est le même en haute saison.
La balade est belle, ces formations rocheuses sont impressionnantes et uniques, nous n’avions jamais vu ce genre de phénomènes, c’est très beau. Il y a des points vues sur le lac magnifiques. Sur la route pour se rendre au point de départ, il y a aussi la possibilité de voir certains de ces panoramas pour les personnes qui ne voudraient pas faire la balade.
Après cela, nous nous dirigeons vers le centre de Marone. Nous trouvons un parking gratuit « Ballonzolo Parking » et nous descendons à pied vers le bord du lac. Face à l’eau, nous découvrons une grande Eglise : Parrocchia San Martin, elle prédomine. Nous trouvons un très bon restaurant au bout de la promenade que nous recommandons « La DAMA sul lago-Ristorante Pizzeria », la pizza gourmet et le burger étaient délicieux, avec du vin et une bière, nous avons payé 40,5 euros pour deux personnes en terrasse avec une vue incroyable.
Pour digérer, nous décidons de reprendre la voiture jusqu’au point de départ de la balade cyclo-piétonne « Vello-Toline » de 10 km aller et retour. Par contre, nous payons 1,5 euros de l’heure pour le parking, nous trouvons cela un peu exagéré comparé aux autres endroits mais il n’y a pas d’autres alternatives. Une fois le tunnel passé, le spectacle commence et nous en prenons plein les yeux à chaque pas. Les falaises et les vues sur le lac sont splendides. Nous avons la chance d’avoir le soleil avec nous, le ciel est bleu et cela donne au paysage une belle palette de couleurs. Si vous en avez l’occasion, cette promenade vaut vraiment la peine, même si c’est un aller-retour !
Nous retournons au centre de Marone en fin de journée pour une glace bien méritée au « Glitter ». Elle est bonne, nous payons 3 euros pour 2 goûts, il n’y a pas beaucoup de parfums disponibles.
Nous passons la soirée à Iseo. Le parking est à deux pas du centre mais coûte 2 euros l’heure ! C’est cher mais évidemment comme nous n’avons pas de disque de stationnement, nous sommes obligés de payer. Merci Europcar. Etant donné que nous avons déjà pas mal de kilomètres dans les jambes, nous préférons nous garer au plus près « Via Lungolago Guglielmo Marconi »
Nous nous posons en terrasse au bar « Antico Bar Central », nous prenons un Hugo et un Spritz qui sont de nouveau accompagnés de plein de petites choses à manger pour 12 euros pour deux.
Il fait super beau, nous flânons un peu et profitons de l’ambiance, il y a des gens qui chantent sur une terrasse, tous ensemble, c’est trop chouette. Nous profitons du soleil et de cette agréable soirée.
Bonne adresses
Pour le repas du midi ou du soir : La DAMA sul lago | Ristorante Pizzeria : Via Lungolago Guglielmo Marconi, 25054 Marone
Pour une glace : Glitter : Via Vittorio Emanuele 17, 25054 Marone Italie
JOUR 5 : Iseo
Notre dernière journée est consacrée à Iseo. Nous nous garons au même parking que la veille. Nous voulons profiter un maximum de la ville avant notre départ pour l’aéroport et ne pas perdre de temps en trajet. Sachez que des possibilités moins couteuses existent en sortant un peu du centre ville.
Nous prenons notre petit déjeuner au « Caffee Dam ». Nous ne recommandons pas spécialement. Le seul point positif de cette adresse est la terrasse. Le service n’était pas top. (Nous avons eu un peu de peine pour cet étudiant qui nous servait en se faisant enguirlander par le patron). Et, gustativement parlant, ce n’était pas notre meilleur petit dej. Je suis tellement fan des chocolats chauds « épais » en Italie, là, il était fait avec de l’eau… Dommage pour le dernier du séjour !
Nous découvrons la ville en se perdant dans ses jolies rues aux façades colorées, nous allons de place en place au hasard avant d’arriver face à l’église nommée La Pieve di Sant’Andrea, l’endroit est très beau.
Nous terminons notre visite en nous promenant sur le « lungolago », la météo est parfaite, nous nous sentons tellement bien ici, nous n’avons pas envie de rentrer et pourtant le temps passe et nous devons déjà repartir en direction de l’aéroport, il y a environ 45 min jusqu’à Bergamo. Il est utile de savoir que pour prendre la voiture de location ou même pour la remettre, il y a une navette gratuite qui vous mène du parking « rental car » au terminal de l’aéroport. C’est du temps qu’il faut prévoir.
En résumé, nous sommes enchantés de notre séjour au Lac d’Iseo. C’est un endroit magnifique, calme et apaisant. La sérénité règne, le tourisme n’est pas encore très développé bien que l’été, il doit quand même y avoir du monde. Les prix sont hyper abordables, la nourriture très bonne (bah oui, on est en Italie quoi!) et les gens accueillants. A seulement 45 min de Bergamo, ce serait dommage de rater cet endroit qui nous en a mis plein les yeux.
Nous ne sommes jamais allés au Lac de Côme, nous ne pouvons donc pas comparé. Par contre, nous avons trouvé la destination assez différente du Lac de Garde où nous avions passé une journée en juillet et où il y avait pas mal de monde.
Bonne adresse
Pour un apéro en terrasse : bar « Antico Bar Central » : Porto Gabriele Rosa, 15, 25049 Iseo
INFOS PRATIQUES
Aller et retour avec Ryanair de Charleroi à Bergamo
Voiture de location chez Europcar
Logement : appartement Vista Lago d’Iseo – 20 Via Camontaro, 25058 Sulzano, Italie
Grand appartement avec une chambre, un grand séjour, une petite cuisine et surtout, une grande terrasse avec une vue incroyable sur le lac. Des travaux étaient en cours dans les bâtiments d’à côté, ce qui nous a empêcher de faire des grasses matinées. L’appartement aurait été parfait sans ces nuisances sonores le matin. Toutes les infos ici : https://www.booking.com/Share-qaOrYBf
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site https://visitlakeiseo.info/