Après nos 2 jours à Carcassonne, c’est à Gruissan que nous posons nos valises. Une petite station balnéaire calme et pleine de charme. 3 jours à Gruissan, c’est parfait pour le repos et la déconnexion.
JOUR 1
Nous arrivons à Gruissan dans l’après-midi. Nous sommes accueillis par Lucia qui nous montre notre appartement pour les trois prochaines nuits. C’est petit mais joli, il y a tout ce qu’il faut.
Nous commençons par aller découvrir la plage de Grazel qui est proche de notre logement. Une plage de sable assez basique mais parfaite pour se poser. Nous longeons ensuite la plage, nous traversons certains espaces résidentiels pour arriver au port de Gruissan.
Nous sommes sous le charme, c’est très beau. Les bateaux, les bars et terrasses donnent un sentiment de sérénité.
Pour terminer la journée, nous nous installons au bar Candy Ice. Nous dégustons une Sangria et planche de tapas. (18 euros pour 2)
JOUR 2
Le matin
La journée commence avec la visite de la Tour Barberousse. Une fois en haut, vous pourrez admirer de superbes panoramas sur la ville, les salins et la mer. C’est très beau, sans difficulté d’accès et cela vaut vraiment la peine de monter pour admirer la vue à 360°. Nous restons un moment pour contempler ces paysages.
Une fois descendus, nous nous dirigeons vers le marché. Nous avons comme une envie de tout acheter ! Les tomates, les pêches, les melons, les cerises, les tapenades et les herbes aromatiques, tout semble si frais et si bon. Nous ne résistons pas à faire le plein de bonnes choses pour manger le midi. Nous avons adoré cette atmosphère « marché du sud de la France », les produits, les odeurs, les gens, c’était très sympa. Et le rapport qualité/prix est imbattable !
L’après-midi
Nous prenons la voiture pour nous rendre aux Salins de l’île Saint-Martin.
Cet endroit est juste magique, l’eau est rose… vraiment ! Zéro filtre, zéro trucage, c’est juste magnifique. Nous n’avons pas fait la visite guidée mais sachez qu’il est possible d’en réserver une.
Il est également possible de s’installer manger un bon plateau de fruits de mer. Nous n’avons pas testé comme nous sortions de table mais visuellement, ça donnait envie !
Nous profitons d’être en voiture pour aller jusqu’à l’étang de l’Ayrolle. Il est possible de voir des flamants roses mais il n’y en a pas ce jour là. Apparemment, ils sont plutôt présents l’hiver.
Nous allons voir les cabanes de pêcheurs. Le lieu est très authentique, sans artifice. L’Office du Tourisme décrit l’endroit comme incontournable. Personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était exceptionnel. Si vous n’avez pas le temps d’y aller, vous ne raterez pas grand chose.
Dernier stop de la journée à la Plage des Chalets. C’est assez atypique comme lieu. Les rues sont remplies de chalets, cela fait penser à des décors que l’on pourrait voir dans certains films américains. C’est sympa.
La plage est très grande, très étendue. Il y a un superbe post de surveillance à photographier.
Nous revenons au niveau du port pour le goûter. Nous nous arrêtons à « La Cascade des glaces » , le craquage est total pour la spécialité de la maison : « Le puit d’amour ». 7 boules avec de la chantilly et du caramel, une dinguerie à partager pour 7 euros.
JOUR 3
Petit déjeuner au Briochon, avec vue sur le port, nous payons 10 euros pour 2 avec une boisson chaude, un jus d’orange pressé et au choix, une viennoiserie ou des tartines à la confiture.
Au programme de cette journée, une marche sur le Sentier de la Capoulade.
Le départ de la balade se fait au bord de l’étang de Gruissan. Pour s’y rendre, depuis le village, suivez en voiture la route de Mandirac en direction des salins, puis prenez à droite au rond-point après avoir franchi le pont. Après environ 1,5 km, garez-vous à proximité du Pont Jaune, qui est interdit à la circulation, et traversez-le à pied.
Le parcours longe l’étang et traverse les zones lagunaires avant de remonter à travers la pinède et les vignobles jusqu’aux hauteurs de Capoulade. De là, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les étangs, le village et le château. La balade fait 6 km et dure environ 1H45.
Après cette petite randonnée, nous allons au village, nous déambulons dans les petites rues typiques pour acheter des souvenirs.
C’est notre dernier après-midi à Gruissan, nous décidons d’aller à la plage se poser.
Le soir, le temps s’est couvert. Nous sommes restés à l’appartement pour manger et pour préparer nos valises pour le départ du lendemain, direction Montpellier.
INFOS PRATIQUES
Aller et retour : Billets d’avion via Ryanair de Charleroi à Carcassonne. Location de voiture via Europcar à l’aéroport pour se rendre à Gruissan.
Logement : La Pinède : https://bit.ly/4dudddG
Un petit appartement cosy, au calme avec tout le nécessaire. Il n’y a pas de terrasse ni de balcon, c’est le point négatif. Néanmoins, il existe assez de bars et d’endroits pour se poser à Gruissan.
Aujourd’hui, nous avons fait la balade des étangs. C était splendide et nous avons eu la chance de voir des flamants roses.
Petite question, pour la tour de Barberousse, est ce payant pour y monter ? Est ce plutôt des escaliers ou on monte dans des sentiers ? Voit on fort le vide ? Merci 😉
L’accès à la tour n’est pas payant. Pour l’atteindre, on évolue entre sentiers et escaliers, c’est assez progressif et facile. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela impressionnant au niveau du vide mais cela est subjectif.