Nous avons réalisé cet itinéraire durant le mois de juillet. 3 jours de découverte du sud de la Toscane qui est plutôt méconnu mais qui vaut tout autant la peine que les grandes villes habituelles. Villages visités et adresses testées, je vous partage tout ci-dessous. C’est parti !

JOUR 1

Livorno Première étape, pour bien commencer la journée : le petit déjeuner. Nous adorons les bars/cafés italiens, l’ambiance avec les locaux est souvent exceptionnelle. Nous sommes ravis de trouver la Pasticceria LEF. Deux bons croissants, un café et un jus d’orange frais pressé pour 8 euros.
Nous commençons par faire le tour de la ville et des quelques places. Nous nous dirigeons ensuite dans le quartier appelé « Nouvelle Venise ». C’est très joli, nous faisons le tour rapidement, ce n’est pas très grand mais c’est rempli de charme. Il y a une « forteresse nouvelle » entourée d’un parc assez sympa où se promener et faire une petite pause à l’ombre. Nous allons ensuite du côté de la « vieille forteresse », près du port, rien d’exceptionnel. La « nouvelle » est plus jolie. Nous terminons avec la statue des 4 morts, pas très joyeux mais le quartier est sympa.

Astuce parking : Place de parking gratuite Piazza Sisterone.
Bonne adresse petit déjeuner : Pasticceria LEF – via Giovanni Marradi, 65 – Livorno

Le quartier de la nouvelle Venise à Livorno
Eglise San Ferdinando, Livorno, Toscane, Italie
Le parc qui entoure la forteresse nouvelle à Livorno

Rosignano Solvay. Nous arrivons d’abord dans un petit village où il n’y a pas grand chose à part un distributeur d’eau qui nous dépanne bien.
Après quelques recherches auprès des locaux, nous finissons par trouver la plage.
Les parkings payants sont un peu chers, surtout quand la journée est déjà bien entamée (8 euros pour la journée et 5 euros pour la demi-journée). Nous trouvons une place gratuite à quelques centaines de mètres de la plage.

Nous arrivons sur une plage remplie de monde mais à l’eau exceptionnellement bleue. Elle est nommée « les caraïbes de la Toscane » car l’eau est turquoise. C’est dû au bicarbonate qui se répand sur le sable et qui donne un sable blanc. Avec les reflets du soleil, ça donne une eau turquoise. C’est vraiment impressionnant et très beau mais l’endroit est bondé, sans un coin d’ombre. Il est 14h et ce n’est probablement pas le meilleur moment pour y aller. Nous décidons de nous installer au restaurant de la plage « Lillatro ». Nous prenons un sandwich pour manger froid au vue des températures sauf que ce sont de gros paninis ronds chauds au pain très salé, c’est bon mais avec la chaleur, ce n’est pas vraiment ce que nous attendions. Notre addition s’élève à 12 euros pour 2 (5 euros le sandwich, avec les bouteilles d’eau).

Campiglia Maritima Un superbe petit village dans les hauteurs. Un beau petit centre historique, nous sommes sous le charme. Nous prenons un verre dans un bar au hasard, sur la place, deux « Hugo » et une planche charcuterie-fromage. L’addition est de 18 euros pour le tout. Nous passons un bon moment, c’est un peu le lieu de rendez-vous des gens du village. Nous finissons la soirée à la Gelateria Chiara. Ce sont des goûts assez particuliers (abricots-Martini, pêche-porto) Nous goûtons Ricotta – cannelle, délicieux et crema montana, super bon ! 2,30 euros la boule. La jolie petite terrasse colorée est idéale pour se poser et déguster.

Astuce parking : Petit parking à l’entrée de la Ville, très pratique même s’il faut un peu monter à pied. Il est très visible, il se nomme Elia.
Bonne adresse dessert : Gelateria Chiara – via B.Buozzi, 4 – Campiglia Marritima

JOUR 2

Populonia Nous nous garons dans le parking payant, il n’y a pas vraiment d’autres choix, c’est 1 euro l’heure. Nous restons pile une heure, ce n’est pas très grand, c’est un petit village typique italien, l’attraction principale, c’est le château, vous pouvez monter dans la tour pour avoir un beau panorama. C’est 6 euros pour l’entrée dans l’enceinte du château.

Piombino Nous nous baladons, il y a une tour au bout de la promenade, le long de la mer, nous découvrons un peu la ville, c’est très joli, nous dinons à « Il pecatto », on mange une salade césar et une salade nisarda, avec de l’eau, on paie 25 euros pour le tout. C’était bon, frais, idéal par ces chaleurs. Nous faisons le tour de la ville, il y avait de très beaux points de vue.

Astuce parking : parking gratuit près du Castello. (voir note de Bartolo). On doit marcher un peu, descendre le long du bord de mer, ce n’est pas loin du tout.
Bonne adresse – Lunch : Il Pecatto – Corso Vittorio Emanuele II, 64 – Piombino


Venturina term Nous n’avons pas choisi le bon jour pour passer par là. Tout est fermé, nous supposons que c’est parce que nous sommes dimanche et avec la chaleur, c’est un peu désert en après-midi. Nous mangeons une glace au Vanilla Gelateria-Cafeteria, on paie 2 euros, elle est délicieuse. Straciatella et limone pour l’un, crema et ricotta figue pour l’autre en compagnie des locaux.

Bolgheri 10 min ont suffit pour faire le tour du village. C’est mignon mais vraiment petit. Les terrasses sont charmantes. 

San Vincenzo N’ayant pas trouvé la Spiaggia Rimiglione, nous choisissons d’aller un peu plus loin. Après avoir traversé un petit bois, nous nous retrouvons sur la plage. Bon à savoir, d’un côté, c’est une plage naturiste et l’autre côté une plage publique.
Nous nous jetons à l’eau directement malgré les rochers qui ne facilitent pas l’accès. L’eau est parfaite, nous prenons le soleil et nous profitons un max.

Nouvelle soirée à Campiglia Marritima. Nous mangeons à la Pizzica, il n’y a pas de terrasse mais il y a de grandes baies vitrées ouvertes. Spaghettis à la vongole, tortellini ricotta épinard avec deux verres de vins. C’est très bon et on paie 30 euros pour le tout.

JOUR 3

Sueveretto Belle découverte. Un superbe village médiéval avec des maisons en pierre, des fleurs, c’est trop beau. C’est notre petit coup de coeur.

Astuce parking : parking gratuit près de la via de la liberta ! Attention, c’est rempli le lundi car c’est le marché !


Sassetta Nous nous garons à l’entrée de la ville. C’est de nouveau un très beau village, ce n’est pas évident de se croiser en voiture, la route est assez étroite. Il y a plein de petites sculptures dans la ville, c’est très artistique. Nous restons une grosse demi-heure.

Castegnetto Carducci Nous visitons la ville très rapidement, il y a une partie plus moderne avec des maisons colorées et une rue commerçante, la Piazza del Popolo avec, au bout, un belvedère. Pour le repas du midi, nous découvrons par hasard une macelleria (une boucherie) « Gastronoccineria San Martino ». Très bon accueil, les produits sont frais et c’est copieux ! Nous dégustons une tagliari toscana avec de la charcuterie et du fromage, une marmelade et une petite salade. On paie 20 euros pour la planche et une bouteille d’eau.

Dernière soirée à Campiglia Marritima. Petit verre au bar La Panca (2 Hugo Spritz et une petite assiette avec du salami, du fromage et des chips pour 8 euros). Nous mangeons à la Margherita, à l’entrée de la ville, le cadre est magnifique, classe et romantique. La carte n’est pas très grande. Au menu, un filet de st pierre pané avec accompagnement, 2 verres de vin et de l’eau. C’est délicieux et l’accueil est très bien. Nous passons une bonne soirée, le limoncello nous est offert par la maison. Au final, le budget est plus élevé par rapport à la quantité dans l’assiette. Nous payons 58,5 euros.

INFOS PRATIQUES

Billets d’avion : aller-retour Bruxelles (Charleroi) – Pise via Ryanair

Logement : Villa Boldrini B&B
Très beau b&b, une grande allée d’arbres avec une belle villa au bout, un joli jardin avec des tables de terrasses. Cecilia, notre hôte, nous réserve un accueil parfait ! Elle nous explique le fonctionnement du logement, elle nous donne des infos sur des restos. On dispose de café, d’eau et de petites douceurs à volonté à toute heure. Notre chambre est grande avec une belle vue sur le jardin et la clim !
Le ptit dej est varié. Du délicieux gâteau au citron, des tartelettes au riz et les classiques : yaourts, céréales, charcuteries, fruits… Cet endroit invite au repos et à la détente, on le recommande !
Il faut compter entre 90 et 100 € la nuit en fonction de la saison.
https://www.booking.com/hotel/it/villa-boldrini-b-amp-b.fr.html

Voiture de location : Fiat 500 – Europcar

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *